Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doudounours
Newsletter
Archives
8 avril 2008

Tuto jupe tibétaine traditionnelle

Une amie m'a prêté une jupe traditionnelle ramenée du Tibet afin de copier le patron.

Je vous en fait donc bénéficier.

Le patron taille S-M

Pour la taille L : J'ai fait 90cm de large et 92cm de haut, et 75cm de long pour les ceintures (ce coup ci marges de couture incluses). Chez moi, la marge de couture, c'est la largeur du pied de la machine à coudre.

1/ Découper les différentes pièces du patron : le dos et le devant de la jupe (identiques), les pièces des ceintures et la poche en double.

2/ Surfiler le dos et le devant de la jupe (au moins c'est fait !)

3/ La poche :

poche__pingl_e

     *Epingler les 2 pièces de la poche endroit contre endroit et piquer tout autour en laissant une ouverture pour retourner (chez moi c'est toute la partie haute de la poche). Cranter avec soin tout autour. Je découpe carrément au ciseau cranteur.

couture_poches

      *Retourner sur l'endroit et repasser. Faire une couture (ou 2 parallèles) au niveau des poches, là où on mettra les mains.

poche__pingl_e_sur_jupe

     *Epingler sur le devant de la jupe en prenant soin de bien aligner le milieu de la poche et de la jupe ! Coudre au point droit tout autour sauf aux ouvertures des poches qu'on a déjà cousues juste avant. Vous suivez ? Je fais ainsi 2 coutures parallèles puis une seule couture verticale au centre de la poche au point droit pour la séparer en 2 et pour qu'elle soit bien tenue sur la jupe. Et puis, j'ai suivi le modèle d'origine !

poche_d_tail

4/ Les ceintures :

ceinture_avant_retourner

     *Epingler endroit contre endroit et coudre au point droit tout autour en laissant le côté le plus large pour retourner. Puis faire éventuellement le tour de la ceinture au point droit pour l'esthétique. Là aussi, c'est le modèle d'origine! Soit coudre directement sur l'endroit.

ceinture_d_tail

5/ La jupe (enfin) :

     *Epingler le devant et le dos de la jupe endroit contre endroit en insérant les ceintures (attention à ne pas vous tromper de côté ! Elles se trouvent à l'intérieur de votre ouvrage, côté endroit !!). Les placer juste au dessous du niveau de l'ourlet de la taille (chez moi l'ourlet est à 2cm donc la ceinture à 2,5cm). Penser aussi à épingler les "côtés" de la taille sur environ 12cm.

d_tail_couture_ceinture_12cm_entier

     *Coudre au point droit les côtés de la jupe et dans la foulée les 12cm de chaque côté. Je rajoute aussi un zig zag dans la marge de couture au niveau de la ceinture pour renforcer la prise dans la jupe (ça serait idiot que ça lâche ! Surtout que ça arrive toujours dans des moments gênants !)

pression

     *Mettre en place les fermetures-éclairs ou les boutons pressions (chez moi c'est pressions !). Je le fais avant de faire l'ourlet afin que les pressions soient invisibles ensuite.

ourlet_ceinture

     *Faire l'ourlet de la ceinture.

     *Faire l'ourlet du bas de la jupe.

     * "Voilà ! Fini !" comme dirait Bébénours du haut de ses presque 28 mois !

jupe_tibet_facejupe_tibet_dosjupe_tibet_profiljupe_tibet_poche

Voilà le résultat pour moi, dans un lin très brut (vraiment à l'ancienne !) et après presque 4h de lutte et de réflexion. Ne vous moquez pas ! Non seulement - même si j'ai fait des progrès - je reste une débutante, ensuite je cherchais la perfection et pour finir, je prenais des notes et je faisais des photos pour préparer le tuto.

J'espère que certaines tenteront le modèle et me tiendront au courant de leurs essais, voire réussites !

Publicité
Commentaires
S
j essaie de la faire et vous tiens au courant
N
Elle est superbe!
B
Merci pour le partage! elle tombe super bien! bravo
P
Bravo à toi! Elle est très jolie et réussie...
Le blog de Doudounours
Publicité
Derniers commentaires
Publicité