après de nombreuses demandes auxquelles je n'ai pas toujours pu répondre par manque de temps, je fais mes plus plates excuses aux demandeuses et vous offre en échange une modeste contribution en vous indiquant comment je crée des patrons de sarouels aux dimensions requises.

1/ vous prenez un pantalon qui vous va bien et si possible à taille élastiquée. posez du papier pour patron ou du papier journal sur une table et posez le pantalon à plat dessus, les jambes un peu écartées (de manière naturelle on va dire, n'allez pas l'écarteler !).

2/ noter par un point ou une croix

- "a" le milieu de la ceinture

- "b" le côté de la ceinture

- "c" le bas extérieur de jambe

- "d" le bas intérieur de jambe

- "e" le niveau ou vous souhaiteriez avoir l'entrejambe du sarouel (plus ou moins bas). ce point il faut le mettre sur la ligne verticale qui part de la ceinture (je suis pas très claire là non ?)

la ligne "a-e" représente le milieu (devant et dos) et se positionne sur la pliure du tissu sur le droit fil.

il faut pour finir le patron dessiner l'arrondi entre "e" et "d".

pensez à rajouter vos marges de couture (environ1cm) mais pas sur la ligne "a-e", 2 à 3cm au bas des jambes pour l'ourlet et minimum 5cm à la taille pour la coulisse de la ceinture.

Voilà mon schéma!

patron_sarouel_perso_fini_mini

Et voilà le patron en vert, auquel je n'ai plus qu'à rajouter mes marges de couture et d'ourlet

patron_sarouel_perso_dessin__mini

n'hésitez pas à me dire si mes explications ne sont pas très claires !! mais aussi à me tenir au courant de vos oeuvres !

cette façon de faire permet de faire le sarouel avec l'entrejambe à la hauteur que l'on souhaite, de faire les jambes plus ou moins larges, d'élastiquer les chevilles... bref, toutes les modifs sont envisageables !!

Edit du 3 juin : j'ai déjà vu de très belles réalisations d'après ce tuto, j'en suis très heureuse et je serais ravie (et honorée) si vous pouviez m'envoyer une photo de vos réalisations. merci d'avance