Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Doudounours
Newsletter
Archives
2 juillet 2007

Traduction du tutoriel de la couche lavable à poche formidable

Depuis que j'en parle, voilà enfin le tuto pour la couche que je trouve fantastique :

*on utilise peu de Pul (on fait 2 couches avec 1 coupon standard)

*elle est très facile à coudre

*elle résiste aux petites mains qui ont tendance à s'arracher la couche

*elle sort de l'ordinaire.

Rendons à César ce qui lui appartient : je n'ai rien inventé ! J'ai trouvé le patron de cette couche et son tuto sur un site en anglais : ici

Pour le patron directement (en taille S et L) : ici

J'ai demandé l'autorisation à cette personne de refaire son tuto en français et de faire un lien vers son blog. Je signale également en passant qu'elle précise que ce patron et le tuto sont à usage personnel uniquement.

Je me permets quelques commentaires en italique... Au niveau des photos, celles de l'auteur original sont probablement meilleures...

Pour une couche, vous avez besoin de :

- 25x40 cm de Pul

- 45x40 cm de micropolaire (ou de suédine)

- 24 cm de scratch doux

- 6 cm de scratch dur

- environ 50 cm d'élastique en 6mm (j'utilise l'élastique en caoutchouc)

Réalisation

* Découper le patron comme indiqué sur le fichier pdf : la pièce centrale une fois en Pul et une fois en micropolaire (ou suédine) et les pièces de ceinture (ceinture "avant" et "arrière") une fois en micropolaire.

* Couper le scratch dur en 2 morceaux de 3cm.

* Couper le scratch doux en 1 morceau de 18cm et 2 morceaux de 3cm.

* Récapitulons : vous avez donc :

- une pièce centrale en Pul

- une pièce centrale en micropolaire Photo_140

- une "ceinture avant"

- une "ceinture arrière" Photo_138

- 2 morceaux de 3cm de scratch dur

- 2 morceaux de 3cm et 1 morceau de 18cm de scratch doux

* Epingler endroit contre endroit la "ceinture avant" sur la partie avant du Pul. S'assurer que les milieux des pièces sont alignés.Photo_143

*Coudre au point droit à 4mm du bord (c'est juste pour fixer les 2 parties pour la suite).Photo_144

*Avec la micropolaire en dessous et l'endroit du Pul vers le bas, plier le Pul en 2 et encore en 2 et ainsi de suite. Jusqu'à avoir un cigare de Pul à au moins 1cm de la couture.Photo_147 Photo_150

*Enrouler le Pul jusqu'à ce qu'il soit suffisamment fin pour que les 2 bords de la ceinture puisse se toucher . Assurez vous bien que vous pourrez coudre à environ 0.5cm du bord sans toucher le rouleau de Pul.Photo_151

*Epingler les 2 bords longs de la ceinture, endroit contre endroit.Photo_152

*Piquer au point droit l'un des petits côtés puis le long et s'arrêter juste avant de tourner sur le 2ème petit côté.Photo_153

*Attraper le Pul par le trou du petit côté, le faire sortir - délicatement - puis retourner toute la ceinture.Photo_155

*Ca donne ça : Photo_157

*Plier le Pul en 2 pour vérifier la longueur des 2 côtés de la ceinture. Le côté non cousu doit être plus long d'1 cm mais pas plus.Photo_158

*Replier 1cm de micropolaire vers l'intérieur de la ceinture, épingler et coudre au point droit.

*Epingler la "ceinture arrière" sur la partie arrière du Pul, endroit contre endroit.Photo_160

*Epingler l'autre côté sur la pièce centrale en micropolaire ou suédine, endroit contre endroit.Photo_161

*Coudre les 2 au point droit. Il est possible qu'il faille couper un peu d'excédent de micropolaire (elle s'étire en cousant).

*A l'avant de la partie centrale de la couche en micropolaire, coudre un ourlet d'1cm - au zig-zag ou au point droit (cela formera la poche).Photo_163

*On obtient donc une longue pièce avec tous les morceaux de la couche cousus ensemble.

*Plier en 2, endroit contre endroit, en alignant les bordures de la "ceinture arrière".

(moi j'épingle, certaines préfèrent mettre des trombones pour ne pas perforer le Pul) Coudre chaque côté au point droit, en s'assurant que la micropolaire ne s'étire pas.Photo_165

*Couper les 2 angles de la ceinture arrière pour éviter que ça ne soit trop gros en retournant.Photo_168

*Attacher les élastiques aux cuisses. Commencer à l'arrière sur la partie centrale (pas sur la ceinture arrière) et coudre l'élastique sur la marge de couture. Dès qu'il est fixé par quelques points, tirer dessus en même temps que vous le cousez. Je n'ai pas mis de photo explicative, il y en a de nombreuses sur Internet et elles sont très bien expliquées.

*S'arrêter en arrivant à la "ceinture avant". Ne prenez pas exemple sur la photo, j'ai cousu l'élastique sur les 2 épaisseurs de tissu pour tester, c'est l'horreur à l'utilisation. Ne coudre que sur le Pul ! Photo_194

*Faire de même de l'autre côté.

*Retourner la couche sur l'endroit - elle est presque finie !

*Epingler le gros morceau de scratch doux sur la ceinture arrière - en veillant à bien le centrer. Puis le coudre (au point zig-zag, le résultat est très sympa !)Photo_202

*Fixer les petits morceaux de scratchs sur les ailettes formées par la "ceinture avant" - le dur vers l'extérieur et le doux vers l'intérieur. Le coudre.Photo_195

Et voilà !

Photo_198 Photo_197 Photo_199

Je tiens vraiment à remercier "Ananyaliss" d'avoir mis ce tuto en ligne car de tous les patrons que j'ai testé (et il y en a !!), c'est celui qui me convient le mieux ainsi qu'aux mimines habiles de Bébénours qui arrive même à retirer les pressions des Fuzzis !

Toutefois, la couture c'est comme la cuisine, je suis incapable de suivre une recette sans y ajouter mon grain de sel ! J'aidonc testé diverses modifications dont je vous fais part. Au cas où...

Mes modifications :

- au niveau du patron, j'ai un peu élargi au niveau des fesses. Mais au bout de 2 couches, j'ai préféré revenir au patron d'origine.

- toujours au niveau du patron, j'ai rajouté 1cm, voire 1,5cm au centre du demi-patron pour élargir la couche de presque 3cm. J'explique pourquoi : mon impression n'était pas tout à fait à la bonne échelle et j'ai voulu mettre des élastiques sous tunnel. Il fallait bien que mes inserts passent !

- ben oui, justement, j'ai mis des tunnels aux entrejambes pour passer mes élastiques. Je me sens plus rassurée contre d'éventuelles fuites de selles. Et puis, le lastin et moi, on n'est pas les meilleurs amis du monde...

- j'ai l'intention de tester les pressions résine au lieu du scratch, en espérant que les pressions tiendront sur de la micropolaire... je vous dirais ça !

N'hésitez pas à me faire part de vos essais et de vos modifications éventuelles !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de chercher un patron d'un couche TE1 qui n'a pas de fuites! J'ai l'impression que cette couche est super et facile à faire! Pourriez-vous m'envoyer vos patrons S et L et multitaille si vous avez car je n'arrive pas à accéder au lien anglais...<br /> <br /> Si quelqu'un a testé ce patron sur son bébé, comment ça se passe au niveau fuites? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci,
M
j'ai tenté de faire cette couche qui me semble super, mais comme le dit marie, pas moyen d'accéder au site <br /> <br /> serait-il possible de m'envoyer le patron par mail svp ? car ma bidouille n'est pas tout à fait au point!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas merci pour ce tutos impeccable
M
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre avec grand plaisir ton tuto qui mériterait d'être plus diffusé ! Bravo :)<br /> <br /> <br /> <br /> par contre les liens vers les patrons ne fonctionnent plus :( le site jerliss semble avoir fermé.<br /> <br /> <br /> <br /> aurais tu moyen de me l'envoyer par mail ? <br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
N
salut,<br /> <br /> je trouve le tuto super chouette, ça me donne envie d'essayer les TE1 ; peux-tu m'envoyer les patrons S et L stp ?<br /> <br /> merci
P
Bonjour<br /> Votre tuto est superbe.... Mais je n'arrive pas a accéder au patron.... Pourriez vous me le transmettre par mail??? Merci d'avance!!
Le blog de Doudounours
Publicité
Derniers commentaires
Publicité